JOURNAL D’ÉCRITURE
Catégories
Nouvelles récentes
Archives
Étiquettes
Accordéon (4)
Action spéciale (1)
Années 1960-1965 (3)
Association des auteurs de la Montérégie (3)
atelier (2)
Communications (1)
Concert (2)
Courage (2)
Danielle Marcotte (3)
Enfant au cinéma (3)
FLQ (3)
Implication sociale (1)
Josée Bisaillon (3)
L'accordéon Madame et moi (5)
lecture à la maison (1)
Littérature (2)
Littérature jeunesse (5)
Longueuil (3)
Lurelu (2)
Lévesque éditeur (3)
Manuscrit (2)
Marie Fradette (2)
Montréal (5)
Montérégie (2)
musique (2)
Mère toxique (2)
New York Times Book Review (1)
Nouveauté (2)
Nouvelle (1)
Négritude (2)
Orphelin (2)
Owl Kids (1)
Papa maman nos livres et moi (3)
Parents toxiques (2)
Petite Bourgogne Montréal (2)
Piano (5)
Prix (1)
racisme (4)
Roman jeunesse (3)
Soulières éditeur (4)
Tigre (3)
Traduction (4)
À l’agenda (1)
Éditions Soulières (3)
éditions Les 400 coups (3)
Le temps de l’attente
Quelle motivation nous fait tenir si longtemps sur la corde raide, nous, les auteurs lents ? Je m’étonne parfois de me poser la question. Tout le bonheur de l’écriture ne consiste-t-il pas à écrire ?
Le choix du narrateur
David Foenkinos a une écriture très intéressante. C’est à la fois léger, subtil, plein d’humour, gros pour ne pas dire énorme, et délicat. Des les premières lignes, le roman Les Souvenirs fonctionne. C’est magique.
JOURNAL 2013.03.26 — Journée difficile
La journée a été bien remplie. J’ai eu du mal, cependant, à aller jusqu’au bout. Je faisais ce matin ma première rencontre avec des classes dans le contexte de cette résidence. Je rencontrais les élèves de 4e année de l’école Jardin-Bienville de St-Hubert. En dépit du tout petit délai accordé pour permettre aux enseignantes de préparer la rencontre avec leurs élèves, je dois dire que les choses se sont bien passées. C’est une école où l’on accorde déjà beaucoup d’attention à l’art et à la lecture. Ceci explique sans doute cela, car j’ai déjà eu, avec des classes non préparées, des expériences autrement plus difficiles et décevantes.
Journal 2015.06.26 – Écrire prend du temps !
David Foenkinos a une écriture très intéressante. C’est à la fois léger, subtil, plein d’humour, gros pour ne pas dire énorme, et délicat. Des les premières lignes, le roman Les Souvenirs fonctionne. C’est magique.
JOURNAL 2014.10.06 – Histoires de marques
Le Conseil montérégien de la culture et des communications (CMCC) propose aux artistes des formations sur mesure. Grâce à ce programme, je bénéficie depuis le début du mois d’octobre d’un accompagnement individuel pour m’aider à retrouver mon aiguille dans la botte de foin qu’est devenu ce roman se trouvant sur ma table de travail depuis trop longtemps déjà.