BIBLIOGRAPHIE
Paris, fin des années 1950. Grace Kelly rayonne sur les écrans, les colonnes Morris et les présentoirs des kiosques. Édith Piaf et Tino Rossi sont dans toutes les oreilles. Leo, lui, s’invente mille vies pour oublier la sienne, difficile, passée à jouer de l’accordéon aux terrasses sous le regard toxique de Madame sa mère. Heureusement, il y a, ici et là, la main tendue d’un boulanger, d’une tenancière de maison close, d’un cinéaste, d’un maçon. Une enfance où le rêve éveillé tient lieu de bouée de sauvetage.
DÉTAILS DU LIVRE | |
---|---|
ÉDITION | Lévesque éditeur |
COLLECTION | Réverbération, dirigée par Christiane Lahaie |
ANNÉE | 2020 |
NOMBRE DE PAGES | 288 |
PRIX | 25,95 $ ‒ 22 € |
Extrait
Je m’inquiète moins pour moi que pour Madame. Elle est dehors, elle. Et moi, dedans. Sans savoir à quoi ressemble l’ennemi, ni d’où il va se pointer, ni quand, comment je pourrai la secourir au besoin ? C’est mon devoir de la protéger. C’est moi, l’homme de la maison.
On peut également lire le premier chapitre sur le site Leslibraires.ca.
Prix et mentions
Prix Arlette-Cousture 2021, Grands Prix du livre de la Montérégie.
Commentaires
Le roman de Danielle Marcotte est époustouflant, sa prose nous séduit à tout instant, le suspense nous fait tourner les pages de plus en plus vite. On est subjugué…
Marcotte écrit avec vivacité, mesure et savoir-faire. Non seulement sait-elle écrire, elle sait aussi raconter. Qui plus est, son histoire est drôlement intéressante. (…) Tout cela est beau, tout à fait réussi. Simple et agréable. Profond, divertissant.
Daniel Guénette, Le blog de Dédé blanc-sec,
propos sur la littérature, 20 juillet 2021
Je me suis laissée porter par cette histoire à l’ambiance très étoffée. J’étirais ma lecture, pour ne pas qu’elle se termine trop vite, car je me délectais des jolies figures de style que je découvrais, semées ici et là dans le texte; un vrai régal!
Nadia Gosselin, auteure et entrepreneure
À ranger dans la même catégorie que des auteurs comme Éric Emmanuel Schmitt. C’est le ton choisi qui m’a le plus accroché. Ce point de vue à la fois naïf et lucide. Et l’humour, toujours là en sourdine, dans les réflexions de ce Petit qui a définitivement une vieille âme…
C’est d’une originalité sans nom, du jamais lu.
C’est un roman plein de bonté, qui fait du bien.
Claude Saucier, animateur de C’est si bon, Ici Musique
Un souffle qui nous transporte, un rythme enlevant. Je suis accroché depuis les premiers mots !
Denis Boudrias, auteur, « recyclé du monde juridique »
(ex-avocat plaideur, juge et coroner)
Je suis dans Madame, l’accordéon et moi… et dans ma tête, pendant ma lecture, j’entends Brel… C’est un livre vraiment très beau… J’adore la langue, le rythme, les figures de style…
Corinne de Vailly, auteure
Représenter la langue d’un jeune narrateur qui grandit au fil de l’histoire, et cela à Paris dans les années cinquante, représente tout un défi. En plus de toucher les adultes, ce magnifique roman pourrait aussi intéresser les adolescents. Être cinéaste, j’aurais envie de le porter à l’écran!
Sylvie Massicotte, écrivaine
Tout au long du récit, j’ai vu défiler des images , des paysages, des rues, des maison, des places… et un adorable Titi. Il m’a fait penser parfois au petit acteur du Tambour, en plus rêveur et doux. Un vrai plaisir, cette lecture.
Manon Harris, ex-coordonnatrice de Lire et écrire
Dans L’accordéon, Madame et moi, c’est l’instinct du cœur qui est salvateur, cette «petite voix intérieure».
Léa Harvey, Le Soleil, 22 novembre 2020
Une plume maîtrisée, une histoire attachante, un voyage à Paris qui vaut le détour!
Pauline Gélinas, écrivaine
Ces phrases courtes, chargées de sens et d’humour, m’ont réjouie tout au long du récit. Souvent ç’a fait WOW dans ma tête!
Doris Barrette, illustratrice des Sabots rouges
Ce fut un moment de pur délice (par bout, intérieurement ça faisait wow!). Autant l’histoire, la façon de conter (genre de soliloque-journal intime) que les mots choisis.
Des manuscrits d’un aussi haut calibre, il ne nous est pas donné d’en lire très souvent. À bien des égards, la plume est créative, ingénieuse et surprenante.
Le pigeon décoiffé, conseils littéraires