BIBLIOGRAPHIE

Jeanne et le père Noël

Jeanne hésite à accompagner sa petite soeur voir le père Noël. Elle a commis tant de maladresses cette année… Le père Noël a sûrement rayé son nom de la liste des enfants sages. Sans compter que ses parents vont découvrir sa dernière bêtise. Aïe !

DÉTAILS DU LIVRE
ILLUSTRATIONAmélie Montplaisir
ÉDITIONLes 400 coups
ANNÉE2012
NOMBRE DE PAGES32
PRIX16,95 $
SOUS LA DIRECTIONRenaud Plante

Note de l’auteure

J’ose à peine l’avouer : ce livre est quasiment autobiographique. À vrai dire, je n’ai pas signé tous ces mauvais coups. Quelques-uns sont le fait de mes soeurs. Le bon côté, c’est que le père Noël n’a jamais pu rayer nos noms de sa liste. Nous partagions les torts et avons eu la « sagesse » de les répartir sur quelques années… Imaginez, quand même, ce que ç’a été pour nos parents.

Commentaire

« (…) La petite Jeanne est très attachante et ces péripéties sont rigolotes. Les illustrations sont belles et colorées. De plus, ces dernières sont représentatives de la bêtise de Jeanne. Il est facile pour le parent de mettre en contexte la mésaventure dans la vie de l’enfant.

« Parmi les choix de livres de Noël, celui-ci est un excellent album à se procurer. Il fera le bonheur des enfants et des parents. Un coup de cœur de Noël pour nous. »

Xavier (3 ans et demi) et ses parents, sur Pause lecture.

« Un texte dynamique et amusant qui met de l’avant la maladresse de l’attachant personnage de Jeanne. Les petits sauront se reconnaître dans leur gaucherie ou rire de celles de la jeune demoiselle. Avec les illustrations très colorées qui ajoutent sans contredit beaucoup de charme à l’histoire, je crois que ce titre deviendra peut-être une lecture régulière de la période des fêtes. Pour ce qui est de la finale, très peu (petits et grands!) ne succomberont pas devant l’espiègle minois qu’affichera Jeanne suite à sa dernière catastrophe. »

Rachel Graveline, Les rives littéraires