Papa, maman, nos livres et moi

Papa, maman, nos livres et moi - Couverture

Description

« Papa lit. Maman lit.
Et moi, je lis aussi.
Autour de moi, tout le monde lit… »

Oui, la lecture est partout! On ne s’en rend pas toujours compte. Elle se fond dans notre quotidien comme une maille dans un tricot. Pourtant, si on la laisse s’échapper, c’est tout le tricot qui file.

La lecture façonne nos vies. Une fois de temps à autre, c’est bon de s’arrêter un moment pour la célébrer.

Autres informations

Traductions

  • Chinois, éditions Hangzhou, droits cédés en mai 2016 (à paraître)
  • Anglais, Owl Kids (Canada et États-Unis), 2016
  • Espagnol, Grupo Editorial Kipus (Bolivie), 2016
  • Arabe, Noor El Maaref Publishing, 2015
  • Coréen, Darim Publishing Co., 2015

Commentaires

Avril 2016 – « Gorgeous and sophisticated, this book doesn’t just preach about the importance of reading -it shows a world in which reading is all around, woven into the life in many interesting ways… »
Maria Russo, Bookshelf : Bookworms, in « Book Review », New York Times, 8 avril 2016

Autres commentaires sur l’édition anglaise.

Février 2015 – « Cet album est un précieux outil pour soutenir le développement de la conception de la lecture chez les élèves du 1er cycle du primaire. J’ai commencé à le suggérer à plusieurs enseignantes et enseignants que j’accompagne dans le cadre du Continuum en lecture.

À titre indicatif :

  • J’ai recommandé au site de Livres ouverts du MELS votre album pour le Continuum en lecture. Les responsables ont accepté ma demande puisqu’effectivement, Papa, maman, nos livres et moi est un excellent livre pour aider les élèves à développer leur conception de la lecture.
  • Je suis allée dans une classe de première année pour animer une lecture interactive auprès des élèves. (Leur conception de la lecture était centrée uniquement sur les livres.) Quelle belle surprise pour eux de constater les moyens et les différents supports qui nous permettent de lire! Ils étaient étonnés et j’ai eu de leur part plusieurs questions pertinentes. Ils ont fait de beaux liens. L’enseignante qui m’a accueillie dans sa classe m’a dit qu’elle continuera « à faire du pouce » sur ce qu’on peut lire avec ses élèves. Ex. le menu du jour
  • Dans le cadre d’un cours (microprogramme en littérature jeunesse à l’approche de l’écrit) à l’Université de Montréal, j’ai présenté votre album parmi mes coups de cœur. Ma professeure m’a demandé la permission de montrer l’album à un autre professeur du microprogramme. Je pense que Papa, maman, nos livres et moi a éveillé un très grand intérêt.

Cet album répond à un réel besoin. C’est une vraie perle. Félicitations!

Lyne Bellerive, Conseillère pédagogique, c.s. des Chênes

 

Septembre 2013 – « Lire des livres, c’est merveilleux, c’est magique et voici un livre qui parle justement du plaisir de lire . Ici, les livres deviennent de vrais membres de la famille. Ils se retrouvent à chaque moment de la vie du narrateur, de ses parents, de ses grands-parents, de ses voisins. Chacun les dévore à sa manière. Mais lire, ça ne veut pas seulement dire lire des mots. On lit toutes sortes d’autres choses aussi.
« Ce livre, aux phrases toutes simples mais pleines de sens, est un hommage à la lecture. On tourne la dernière page le sourire aux lèvres et on n’a qu’une seule envie: le relire! »

 

Septembre 2013 -  « Danielle Marcotte a publié de nombreux albums  inspirés de contes classiques et des romans  pour la jeunesse.  Cette fois, elle offre à ses lecteurs un album témoignant de sa passion pour la lecture. Elle forme un heureux duo avec Josée Bisaillon qui illustre ce texte avec beaucoup de complicité. Chaque page et double page, composée de dessins et de collages colorés, ajoutent un côté merveilleux au texte. Différents détails permettent un dialogue entre le jeune lecteur et l’adulte. »
Anne-Marie Aubin, « Pour l’amour de la lecture », Journal Mobile

Détails

Illustration : Josée Bisaillon
Édition : Les 400 coups
Année de parution : 2013
Nombre de pages : 32
Prix : 16,95 $
Sous la direction de : Renaud Plante
Genre : Album jeunesse

Partager