LETTRES OUVERTES
Règlementation du prix du livre: le ministre Kotto bouge !
Je publiais, le 17 novembre dernier, une lettre adressée au ministre de la Culture, M. Maka Kotto, dans laquelle j’exprimais mon exaspération devant son inertie. Il a bougé cette semaine. Il n’est que juste que je rende publique à présent le courrier dans lequel je lui exprimais ma satisfaction face à son geste.
Le lundi 2 décembre 2013
Monsieur Maka Kotto, Ministre
Ministère de la Culture et des Communications
Édifice Guy-Frégault
225, Grande Allée Est, Bloc A, 1er étage
Québec (Québec) G1R 5G5
Règlementation du prix de vente au public du livre neuf imprimé et numérique
Monsieur le Ministre,
J’apprends à l’instant, et avec satisfaction, par Le Devoir que vous avez enfin donné suite aux requêtes du milieu du livre et présenterez, lors de la prochaine session parlementaire, un projet de loi visant à réglementer le prix du livre neuf imprimé et numérique.
Je vous remercie pour ce geste. Je désespérais de vous le voir poser, comme l’exprimait un courrier au vitriol que je vous adressais le 17 novembre dernier. Il est donc juste que je vous adresse aujourd’hui un mot par lequel je reconnais avoir peut-être manqué de foi en vous ou de patience ; ou les deux. Et que je salue votre geste.
Il est possible que le milieu trouvera à redire à cette limite de 36 mois. Pour ma part, je traverserai la rivière quand j’arriverai au pont. J’apprécie aujourd’hui que vous adressiez à la Chambre et à la population un signal clair. C’est déjà cela.
Je réagis à chaud. Sous réserve de ce que les associations qui me représentent trouveront dans l’analyse détaillée de votre déclaration, je compte à présent mettre ma plume au service de votre projet et m’attacher à convaincre les députés, tous partis confondus, de voter dans le sens de votre proposition.
Veuillez recevoir, Monsieur le Ministre, mes salutations respectueuses.
Danielle Marcotte, écrivaine
C.c. :
Madame Pauline Marois, Première Ministre
Madame Marie Malavoy, à titre de députée de Taillon
Madame Christine St-Pierre, députée de l’Acadie
Madame Danièle Simpson, présidente et Monsieur Francis Farley-Chevrier, directeur général, Union des écrivaines et écrivains québécois
Madame Laïla Héloua, présidente, Association des écrivains québécois pour la jeunesse
Madame Gaétane Dufour, présidente, Association des auteurs de la Montérégie
Monsieur Jean-François Bouchard, président, Association nationale des éditeurs de livres
Monsieur Pascal Chamaillard, président, Association des distributeurs exclusifs de livres en langue française
Monsieur Serge Poulin, président, Association des libraires du Québec