Question de ce matin : Pourquoi me déplacer pour écrire à la bibliothèque, quand j’aurais très bien pu le faire à la maison, alors qu’il tombe des cm de neige et que les routes sont glissantes?

Je bloque depuis deux jours autour d’une scène. Envie d’installer un affrontement entre Colin et Pietro dans un stationnement de pharmacie, à dix minutes de la fermeture (donc de soir), dans un décor balayé par une tempête de neige. Seul ennui : ça se passe l’été ! Je note au passage le plaisir que j’ai à décrire la neige et ses effets sur les gens et les paysages… Puis, je me demande comment résoudre ce problème, car j’ai du mal à imaginer mes personnages dans une autre situation.

Titre : Noyau 2 — Colin est expédié en Italie.

En résumé
Colin apprend que Sam avait un fils en Italie et que celui-ci vient de mourir. Sam demande à Colin d’enquêter sur ce décès dont il pense qu’il ne s’agit pas d’une mort naturelle. Cette scène permet d’exposer la nature des liens entre Colin (employé obéissant) et Sam (patron exigeant); d’élaborer l’hypothèse d’une tentative de mainmise de la mafia sur l’entreprise ; d’annoncer l’existence et le décès d’un fils « illégitime » ; de clarifier les motivations du personnage principal.

Noyau 2 — Colin est expédié en Italie.
En résumé
Colin apprend que Sam avait un fils en Italie et que celui-ci vient de mourir. Sam demande à Colin d’enquêter sur ce décès dont il pense qu’il ne s’agit pas d’une mort naturelle. Cette scène permet d’exposer la nature des liens entre Colin (employé obéissant) et Sam (patron exigeant); d’élaborer l’hypothèse d’une tentative de mainmise de la mafia sur l’entreprise ; d’annoncer l’existence et le décès d’un fils « illégitime » ; de clarifier les motivations du personnage principal.