Me rencontrer

J’aime échanger avec les personnes qui s’intéressent au livre et à la lecture. Ces bonheurs de rencontres se réalisent sous diverses formes.

Rencontres (école ou bibliothèque)

Photo : Yvon Paquin 2013

En m’appuyant sur les questions du public, sur des anecdotes d’auteure, ainsi que sur du matériel visuel (esquisses, séparations couleurs, etc.), j’aborde les sujets liés tant à la création et à la production d’un livre qu’à la vie d’auteur.

Certaines de ces rencontres peuvent être financées en tout ou en partie par divers programmes dont :

Atelier d’écriture

Expérimentation de techniques et partage d’astuces d’auteur pour raconter une histoire, arriver au bout d’un projet narratif. Notamment: convoquer l’inspiration; créer des personnages; développer une intrigue; présenter son travail de manière adéquate à un éditeur. Un atelier de 6 heures réparties sur 2 rencontres.

Minimum/Maximum : 3/6 participants

Coût : 175 $ par personne, taxes incluses

Écrire avec un auteur (pour les écoles)

Tirez tout le parti d’Internet et entraînez vos élèves dans une expérience d’écriture partagée avec un auteur.

Un pas à pas, échanges par courriels.

Coût : 500 $ taxes incluses

 

Conférences et interventions publiques

Je prends volontiers la parole quand on me la donne. Quelques exemples d’interventions publiques.

 

4 juillet 2013 Remise des bourses du Conseil des arts de Longueuil. Thème : « Une résidence d’écriture, qu’ossa donne ? »
11 septembre 2009 Présentation de la partie thématique du congrès quinquennal du Syndicat des enseignantes et enseignants jurassiens. Thème : « Promouvoir la lecture ».
6 mars 2009 Association romande des logopédistes (orthophonistes) diplômés, à l’occasion de la Journée de la logopédie. Thème : « L’enfant et le livre : le chemin vers le langage ».
12 novembre 2007 Conférencière invitée à l’occasion du 10e anniversaire de la crèche Les Patachous, Bassecourt. Thème : « Pourquoi et comment aider nos enfants à faire des livres leurs complices ».
24 mars 2007 12e fête de la langue française et de la francophonie et Festival Ouest-Est. Lecture des Trois Cheveux d’or du Diable (éditions Les 400 coups). Le musicien burkinabe Daouda Coulibaly m’accompagne au balafon. Au Schlachthaus Theater de Berne, avec le soutien de l’ambassade du Canada en Suisse.
18 mars 2007 Café littéraire animé par Patrick Ferla à Berne. Invitées : Ananda Devi (Ile Maurice), Anne-Lise Grobéty (Suisse) et Danielle Marcotte (Canada). Lecture publique et entretien sur le thème « Écrire dans la francophonie ».
6 novembre 2006 Conférence prononcée dans le cadre des déjeuners réseaux du Bureau de l’égalité entre hommes et femmes de la République et Canton du Jura.Thème : « Le rôle des livres dans le développement de l’enfant ».
2 novembre 2006  Conférencière invitée à la fondation Anne et Robert Bloch, Delémont. Thème : « Littérature jeunesse ou la vie, mode d’emploi ».
18 septembre 2006 Conférence de la rentrée scolaire, école primaire de Boécourt. Thème : « L’importance du livre dans la vie de l’enfant et le rôle des parents dans l’apprentissage de la lecture ».
12 septembre 2006 « L’importance du livre dans la vie de l’enfant ». Association des crèches à domicile du district de Delémont.

Note : La plupart des formations que j’offre (voir ci-dessous) peuvent aussi s’adapter en conférences.

 

Formations

Pensez à vos journées pédagogiques !

Comme chargée de mission pour la promotion de la lecture à l’école, j’ai offert de nombreuses formations s’adressant aux enseignants et aux bibliothécaires.  En association avec ma fille,  forte d’une scolarité de Maîtrise en psychoéducation et aussi  auteure et éditrice, j’ai adapté et mis à jour les contenus, que nous avons ensemble enrichis.

Consultez nos propositions aux Ateliers du vendredi.

 

Jurys et comités de lecture

L’expérience de membre d’un comité de lecture ou de jury est une occasion privilégiée de discuter de la qualité d’une production avec des pairs. Voici quelques comités dont j’ai eu le bonheur de faire partie.

2010 Membre du jury, Prix TD de littérature canadienne pour l’enfance et la jeunesse.
2007 à 2009 Membre du comité de lecture de l’association Lab-elle (Suisse romande).Comité visant à identifier les ouvrages libres de stéréotypes de genre.
2004 à 2009 Commission des lectures suivies, représentante du Jura.Comité établissant les recommandations d’achat pour les bibliothèques de l’espace BEJUNE (cantons de Berne, Jura et Neuchâtel), en Suisse.