Les trois cheveux d’or du Diable

Les nuits d'Arthur

Description

Adaptation du conte des frères Grimm.

On prédit à un enfant « né coiffé » qu’il épousera la fille du roi. Cette rumeur attire sur le bambin la colère du roi. La princesse, sa fille, ne va tout de même pas épouser un roturier ! Cependant, la chance accompagne l’enfant, qui survit aux manœuvres destinées à le faire disparaître. Avec le temps, il devient même un valeureux jeune homme.

Dans un effort désespéré pour se débarrasser de l’importun, le roi lui confie une mission impossible : rapporter trois cheveux d’or de la tête du Diable…

Autres informations

Mot de l’auteure

Les Trois Cheveux d’or du Diable est l’un des premiers textes un peu substantiels qu’il m’ait été donné de lire seule, sans l’aide d’un adulte. Ce conte m’a laissé une très forte impression. J’ai eu le sentiment de comprendre enfin de quoi ma vie serait faite. Ce livre m’a décidée à écrire. Ç’a été une illumination ! J’avais alors huit ans.

Je relis ce conte régulièrement, depuis près de cinquante ans. J’y puise encore une inexplicable source d’énergie !

Les illustrations du peintre suisse Léonard Félix accompagnent merveilleusement cette histoire. Elles traduisent bien tout le travail de ce conte sur l’inconscient.

Produite par les médiathèques de la Haute École pédagogique BEJUNE en 2009, et s’appuyant sur cet album, une exposition interactive sur la création et la production du livre a tourné durant plusieurs mois en Suisse romande et au Liban. Son titre: Histoire d’un livre.

Détails

Illustration : Léonard Félix
Édition : Les 400 coups
Collection : Billochet
Année de parution : 2006
Nombre de pages : 32
Prix : 12,95 $
Genre : Album jeunesse

Partager