La Légende de Jos Montferrand

La Légende de Jos Montferrand

Description

Comment Jos Montferrand est-il devenu ce personnage légendaire si important dans la culture québecoise ? Sa force et sa bravoure ont laissé des traces jusque dans l’imagerie populaire nord-américaine.

Autres informations

Extrait

« Pour sûr, Jos Montferrand n’avait pas son pareil. N’allez cependant pas croire que l’homme n’était que muscles sans cervelle. Moi qui l’ai connu, je vous le dis: il avait le coeur droit comme une forêt d’épinettes, et même un grand seigneur n’aurait point renié le sang qui coulait dans ses veines. L’esprit de justice commandait ses exploits, pas l’orgueil ni la fanfaronnade. Quand Montferrand levait le poing, c’était toujours pour défendre le faible et l’opprimé. »

 

Commentaire

« Danielle Marcotte raconte donc l’histoire de Jos Montferrand par l’entremise de Trefflé qui, tel un conteur, se plaît à relater les exploits de son ami au cours des veillées…

« Rendre le langage parlé du conteur au coin du feu en une langue correcte et propre à une narration a été tour à tour travail ardu et instants de bonheur pour l’auteure qui explique avoir « éprouvé un malin plaisir à glisser quelques expressions, comme brailler comme un veau, à travers le texte narratif, et à travailler les dialogues dans le parler typique de l’époque », histoire de donner le ton de ces temps où les Canayens faisaient encore flotter le bois sur la rivière des Outaouais… »

Valérie Lessard, « Jos Montferrand: d’homme fort à personnage d’album », Le Droit, Ottawa-Gatineau, 16 mars 2002, p. A5

Détails

Illustration : Ninon
Édition : Éditions Les 400 coups
Collection : Billochet
Année de parution : 2001
Nombre de pages : 44
Prix : 14,95 $
Sous la direction de : Stéphane Poulin
Genre : Album jeunesse

Partager