Dictionnaire de la révolte étudiante

Dictionnaire de la révolte étudiante

Description

Plus d’une centaine de termes utilisés pendant la révolte étudiante définis en au plus 500 mots par des lexicographes engagés (écrivains, musiciens, comédiens, journalistes, enseignants, étudiants, intellectuels).

Grande variété de définitions : sarcastiques, factuelles, ironiques, loufoques, plus sérieuses. Des points de vue plus personnels, d’autres plus extérieurs à la révolte.

Autres informations

Note

Je compte parmi la centaine d’auteurs qui a participé à ce projet. J’ai rédigé deux notices. On les trouvera aux mots condescendance et matraque.

Page web de l’éditeur consacrée à ce titre.

 

Commentaire

 

« Dans sa préface, le professeur Guy Rocher suggère d’absorber ce dictionnaire comme un livre, d’une couverture à l’autre, dans l’ordre alphabétique, d’Abus à Zzzz, au lieu de le feuilleter à l’aventure. « Car ce Dictionnaire est unique en son genre, écrit-il, il se lit comme une chronique à cent voix, à la manière dont la révolte étudiante a été vécue, c’est-à-dire sous différentes facettes dans diverses perspectives. »

 

Stéphane Baillargeon, « D comme Dictionnaire de la révolte« , Le Devoir, 26 novembre 2012

 

« Il faut souligner également l’excellence du travail d’édition de la toute jeune maison Tête première, qui nous livre à chaud un ouvrage d’une très belle facture et réunissant un nombre effarant de collaborateurs. Grâce à cet admirable travail collectif, le Dictionnaire de la révolte étudiante sera certainement une référence essentielle parmi la prolifération d’ouvrages qui suivra le printemps étudiant et dont on voit déjà les premières parutions. En scrutant les mots et leurs implications sous toutes leurs facettes, le collectif ne cède pas à la bête partisannerie, mais fait entendre clairement sa révolte contre la langue de bois qui menace la pensée libre et le langage même. »

 

Luba Markovskaia, « Le Dictionnaire de la révolte étudiante: scruter les mots du conflit contre la langue de bois », Bible urbaine.

Détails

Collaboration : 98 auteurs
Édition : Tête première
Année de parution : 2012
Nombre de pages : 234
Prix : 18,95 $
Sous la direction de : Mariève Isabel et Laurence-Aurélie Théroux-Marcotte
Genre : Divers

Partager