Lire en famille : lancé!30 novembre 2016

logo-lireenfamille

 

 

 

 

Novembre 2016 – J’attaquais ce projet de médiation culturelle à l’automne 2015. Un an plus tard, le résultat (d’une partie) de notre travail est accessible via le site Web du Réseau des bibliothèques de la ville de Longueuil.

Le projet

L’opération vise à sensibiliser les parents à l’importance et à la nature de leur rôle dans l’apprentissage de la lecture chez leurs enfants et à les outiller pour favoriser une relation enthousiaste de leurs enfants avec les livres et la lecture.

Les moyens mis en place consistent en :

  • la conception et l’animation d’ateliers s’adressant aux parents
  • la distribution de trousses de lecture
  • la réalisation de capsules vidéo
  • la mise à disposition de fiches conseils pour l’animation de la lecture à la maison

Activités et matériel d’information sont conçus pour des groupes d’âges spécifiques, tenant compte de l’évolution du rapport à la lecture du tout-petit au grand lecteur. Ils s’adressent spécifiquement aux parents d’enfants de 0 à 2 ans, de 3 à 5 ans, de 6 et 7 ans, et de 8 à 10 ans. Ont donc été réalisés quatre ateliers et autant de trousses, de capsules vidéo et de fiches techniques, pour répondre aux besoins spécifiques de chaque groupe d’âges.

Concepteurs et partenaires

Pour la conception et la production de ce projet, j’ai travaillé avec ma fille Laurence-Aurélie Théroux-Marcotte (auteure et animatrice) et mon fils Louis-Pierre Théroux-Marcotte (scénariste et vidéaste). Un joli clin d’oeil à ce projet destiné aux familles.

atelier-parentraide-20160527-1Les ateliers, conçus et animés par Laurence-Aurélie, ont été offerts grâce à la collaboration de Concertation Laflèche, de l’organisme La Parentr’aide, des écoles Monseigneur-Forget, Maurice-Duplessis et St-Joseph du quartier Laflèche

La librairie Àlire nous a aisé à constituer  les trousses de lecture remises aux parents.

Les capsules vidéo ont été tournées dans de « vraies » familles, 2016-08-27-09-11-42avec des parents et enfants en situations de lecture réelles. Les capsules ont été réalisées par Louis-Pierre. Alexandre L. Dumond a agi comme preneur de son sur certains tournages.

Ce projet s’insère dans le Plan d’action en matière de littératie de la Ville de Longueuil. Lire en famille été réalisé grâce à l’entente de développement culturel conclue entre la Ville de Longueuil et le ministère de la Culture et des Communications.