J’ouvre mon atelier d’auteure25 septembre 2014

Quel rapport entre mes textes et cette tête en terre, modelée exprès par Stéphane Poulin ? Le dimanche 28 septembre, durant les Journées de la Culture, le Conseil des arts de Longueuil m’invite à ouvrir mon « atelier d’auteure » : carnets de note, manuscrits, commentaires d’éditeurs, albums aux diverses étapes de la production, etc. Je vous révèle les petits secrets qui se cachent derrière mes livres et m’entretiens avec vous. Venez ! Je vous dirai tout.

Écrivaine, j’ai le sentiment de travailler comme un artisan. D’autres modèlent la terre, sculptent le bois, tissent les fils, la lumière, le son; moi, j’explore des idées, les transpose en personnages, en intrigues, je fignole mes phrases, affine mon texte.  Bien sûr, celui-ci est par la suite lu par un éditeur, retravaillé, corrigé; avant d’être imprimé, diffusé. Au final, le livre est encensé, démoli ou ignoré par la critique et les lecteurs.

En amont de ces rencontres, le texte exige un travail solitaire et patient, qui s’étend parfois sur des années. Mais tout cela est très vivant !

Date : Dimanche 28 septembre 2014
Horaire : de 15 h à 16 h
Lieu : Maison de la culture, salle du Conseil, 300 rue St-Charles Ouest, Longueuil