JOURNAL 2013.04.10 – En commençant par la fin11 avril 2013

Catégorie(s) : Journal d'écriture, Résidence d'écriture 2013

2013.04.10 – En commençant par la fin

Tous les fils du roman ne sont pas encore reliés. La preuve, je bloque souvent dans l’écriture. Il y a des trous grands comme des précipices, et j’ai tout intérêt à ouvrir les yeux en avançant, sinon je vais tomber dedans.

J’ai eu l’idée, hier, de me raconter cette histoire en commençant par la fin. Voilà, j’y suis arrivée. Colin aussi. Il est… (Je ne vous le dis pas quand même. Je vous réserve la surprise!) Il respire. De nouvelles perspectives s’ouvrent devant lui, alors qu’il y a encore à peine quelques heures, son univers était bouché, sa situation désespérée. Il l’a échappé belle ! C’est un détail qui lui a permis de s’en sortir. Et ce détail, il vient d’où ? de qui ? Mais bien sûr !

En tournant l’histoire à l’envers, des trouvailles apparaissent, permettant de combler les vides. Ce qui me rappelle que je m’amuse souvent, quand j’écris, à changer de point de vue. Décrire une pièce quand on est debout dans l’entrée à accueillir l’être aimé, ce n’est pas la voir depuis la position couchée sur le divan avec un gros mal de tête. C’est la même pièce pourtant ! Mais une tout autre histoire… Rien de tel qu’un changement de perspective pour lutter contre un blocage.