Biographie

Photo: Roger Lemoyne, 2013

Photo: Roger Lemoyne, 2013

J’aime bien penser que je suis née le jour où j’ai su lire. D’origine montréalaise, j’ai vécu dans la banlieue nord de la ville, puis en Afrique, dans les Laurentides, et en Suisse. En rentrant d’Europe, j’ai choisi la banlieue sud.

J’avais huit ans quand j’ai découvert  Les trois cheveux d’or du diable, un conte des frères Grimm. Cette lecture choc m’a convaincue d’écrire à mon tour. Je n’ai jamais changé d’idée depuis.

Études en Lettres (Études françaises) et en sciences de l’éducation (andragogie) à l’Université de Montréal.

J’ai travaillé en relations de presse (éditions Quinze, Ovale, Magazine littéraire), tâté du journalisme (Châtelaine, Vivre, Les Affaires, Livre d’ici), exploré le métier de libraire (Flammarion), tenu des chroniques littéraires (télévision de Radio-Canada), pratiqué l’enseignement aux adultes (collège de Bois-de-Boulogne), fait un soupçon de scénarisation (Radio-Canada), créé ou animé des entreprises culturelles (Édipresse, Vidéo 7e diffusion) et collaboré à la création de la maison d’édition Les 400 coups.

De 2002 à 2009, j’ai eu le bonheur de vivre dans le Jura suisse où, durant cinq ans, le ministère de la Formation, de la Culture et des Sports m’a confié la charge de promouvoir la lecture à l’école pour le compte du service de l’enseignement. J’ai aussi présidé dans le Jura une association dédiée à cette cause (Association pour la promotion de la lecture) et participé à la création et à la diffusion d’expositions interactives sur ce thème.

Chantal Calpe, dans la revue Jura Pluriel, Jacques Houriet et Georges Maillard, journalistes au Quotidien jurassien, ont consacré à mon travail dans le Jura suisse des articles qui complèteront ce portrait.

Rentrée au Québec en septembre 2009, je me consacre désormais à l’écriture et à des mandats liés au domaine du livre. Je siège aux conseils d’administration et de direction du Conseil montérégien de la culture et des communications, à titre de secrétaire. J’anime, avec ma fille Laurence-Aurélie, les Ateliers du vendredi. Je coordonne le projet Lire en famille, une réalisation des Ateliers du vendredi en collaboration avec les bibliothèques de la ville de Longueuil.

 

ASSOCIATIONS DONT JE SUIS MEMBRE

MES ÉDITEURS

COMMANDER UN LIVRE

ME SUIVRE SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX

Facebook

LinkedIn

AUTRES LIENS